COMPRENDRE LES LISTES D’INGRÉDIENTS SUR UN PRODUIT COSMÉTIQUE

Nous avons tous déjà entendu dire qu’il ne fallait regarder que les premiers ingrédients de la liste, les autres étant présents en trop petite quantité…

C’est en partie vrai : l’ordre d’apparition des ingrédients est réglementé et ils doivent être mentionnés par ordre décroissant de concentration, c’est-à-dire qu’un ingrédient présent au début de la liste est très concentré dans le produit. Il s’agit souvent des eaux florales et des huiles. Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1 % peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1 %.

Mais c’est aussi en partie faux : il faut également regarder les ingrédients suivants dans la liste. Par exemple, un ingrédient actif ne peut pas se trouver en quantité la plus importante. Il est généralement utilisé à une dose inférieure à 5%, du fait de sa puissance. Ainsi la vitamine E est généralement utilisée entre 0.1 et 0.5%, il n’y a pas besoin d’en mettre plus et au contraire cela pourrait s’avérer dangereux. Autre exemple : c’est souvent en fin de liste que se trouvent les conservateurs controversés du type phénoxyethanol ou dérivés de paraben. Si ces substances vous préoccupent, ne vous contentez pas de regarder uniquement le début de la liste !

Elixia

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *