QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE GEL À L’ARNICA ET HUILE À L’ARNICA ?

Commençons par leur seul et unique point commun : les deux sont fabriqués à partir d’Arnica montana, une plante de montagne qui fait partie de la même famille que la marguerite, le pissenlit, le tournesol ou l’edelweiss (les Astéracées).

Pour le reste, gel et huile à l’arnica sont très différents. Ces deux utilisations illustrent une notion que les Phytoboomers connaissent bien : une plante comporte différentes parties (fleurs, feuilles, racine) et chacune peut avoir des effets différents !

Le gel à l’arnica : fabriqué à partir de la plante entière (c’est-à-dire racine, tige, feuille et fleur) et fraiche (non séchée). Cette plante entière est extraite par de l’alcool, généralement à 60°. Ce type de préparation s’appelle une teinture-mère, ou totum) et permet d’extraire les constituants actifs sur les hématomes (coups, bleus, bosses).

L’huile d’arnica : fabriquée à partir des fleurs uniquement, et cette fois-ci séchées. Celles-ci sont mises en macération pendant plusieurs semaines dans une huile végétale. Ce type de préparation traditionnelle permet d’obtenir un macérât huileux, et d’extraire efficacement les molécules anti-inflammatoires agissant sur le bien-être musculaire (crampes, courbatures). En plus des effets bénéfiques de la fleur d’arnica, ce type de préparation permet de nourrir et hydrater la peau, grâce à sa nature huileuse.

Elixia

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Commentaires

    1. Les molécules actives contre les bleus sont présentes en plus grandes quantités dans la plante entière et donc le gel. Par contre, l’huile est beaucoup plus efficace contre les contractures et autres douleurs musculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *