CAP SUR L’EXTRACTION VÉGÉTALE POUR TIRER LE MEILLEUR DES PLANTES

Les molécules sont transférées de la plante au liquide, qui se colore    

Pour tirer le meilleur des plantes, il faut passer par plusieurs étapes techniques : le séchage, le broyage, le choix du type d’extraction et des conditions utilisées (durée, température…), la concentration, la purification…

Pour comprendre le processus, un Phytoboomer peut comparer ces différentes étapes à la préparation du café le matin dans sa cuisine. Evidemment, les Laboratoires Phytodia ne fabriquent pas de café, mais utilisent un processus similaire pour extraire le meilleur des plantes qui composent notre herbier, comme la sarriette.

Le broyage et le séchage sont à rapprocher de la torréfaction et la mouture du café. Aux Laboratoires Phytodia, nous utilisons des plantes broyées (comme votre café en poudre) qui sont ensuite mises en contact répété avec un liquide soigneusement sélectionné (comme l’eau, préalablement chauffée). Nous pouvons par exemple utiliser l’appareil Soxhlet : il permet de réaliser une technique d’extraction de type percolation. Le liquide obtenu est un extrait végétal ! Dans votre cuisine, c’est du café !

Système de réfrigération du Soxhlet « en serpentin »

Le liquide est ensuite évaporé, ce qui permet d’obtenir un extrait concentré en actifs végétaux. Cet extrait est un mélange complexe de plusieurs centaines, voire milliers de molécules. Notre savoir-faire nous permet, par différentes étapes de purification, de réduite  à plusieurs dizaines de molécules puis si nécessaire à une seule molécule purifiée.

Par analogie avec le café : grain de café -> expresso -> caféine

Séparation de la chlorophylle (en vert)

               

 Appareil de séchage par évaporation-concentration sous vide

On obtient ainsi des actifs naturels, prêts à être mis en valeur par les formulateurs ! C’est maintenant à eux de concevoir la formule la plus adaptée à accueillir ces précieux actifs. Un autre processus commence, celui de la formulation !

 

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Commentaires

  1. http://prostitutes-surgut.top/girls/thumb/thumb648-4576.jpg Сомневаешься? А не надо – профессионалка сможет наполнить твою жизнь новыми красками. Действуй!
    знакомства +для взрослых Если вам с другом приглянулись две девочки-подружки, то играстроится по следующему алгоритму: вы заранее распределяете девушек между собой, азатем выбираете, кому играть роль посредника
    Проще всего сделаться неприятнымна самом мелком бытовом уровне

  2. проститутки новосибирска
    Смотрите проверенных девочек и вы получите то, что видите на сайте в реальности. Качественные интим услуги в Новосибирске это лучший способ снять сексуальное напряжение – в сауне, у вас, в гостинице или апартаментах – неважно!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *