POURQUOI LES LISTES D’INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES SONT-ELLES SI COMPLIQUÉES?

Non, les fabricants de cosmétiques n’utilisent pas volontairement des listes d’ingrédients incompréhensibles afin de nous cacher la vraie composition des produits cosmétiques. Mais il y a bien une évidence : les listes d’ingrédients figurant sur les étiquettes sont incroyablement compliquées… La raison est simple, c’est la loi !

En effet, la Réglementation Cosmétique Européenne impose que les ingrédients soient obligatoirement mentionnés sous forme d’un mélange anglais/latin, appelé dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). S’il ne le fait pas, le fabricant peut être soumis à des sanctions et voir ses produits retirés du marché.

Cette obligation d’utiliser ces noms d’ingrédients INCI en anglais/latin a pourtant pour but la protection des consommateurs : n’avoir qu’une seule et même nomenclature harmonisée au niveau européen. Ainsi, un francophone devrait pouvoir comprendre une liste d’ingrédients sur un produit vendu en Pologne par exemple… Malheureusement, le résultat est absolument l’inverse : personne ne comprend les listes d’ingrédients, hormis les fabricants et quelques utilisateurs prenant la peine de s’y intéresser !

Comme si cela ne suffisait pas, les flacons et étuis sont souvent beaucoup trop petits pour pouvoir y inclure de quelconques explications sur les ingrédients utilisés… Ainsi, pourquoi ne pas privilégier les marques qui fournissent des explications détaillées sur le choix de leurs ingrédients ? On peut ainsi très facilement découvrir qu’un effrayant « acide ascorbique » désigne tout simplement la vitamine C, puissant antioxydant naturel.

De même, la dénomination peu engageante « Prunus cerasus (Bitter cherry) stalk extract » est en réalité un extrait de queue de cerise… aux effets bénéfiques sur la prévention du stress oxydant !

Elixia

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *