LE POINT SUR LES LOGOS ASSOCIES AU RECYCLAGE : POUR ETRE INCOLLABLE !

Nous l’avons tous déjà remarqué : ce logo rond, très souvent vert, avec deux flèches à l’intérieur, et qui figure sur pratiquement tous les produits que nous achetons. Mais que signifie-t-il ?

« Facile ! ça veut dire que le produit est recyclable ! » Et bien… non !

« Alors il signifie que l’emballage est recyclé ! » Non plus…

Contrairement à une idée reçue, ce logo appelé « Point vert » ne veut pas dire que l’emballage du produit est recyclable, ni recyclé. Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit paye une taxe pour chaque produit qu’elle fabrique, qui sert à financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages.

En effet, la loi impose que « tout producteur qui, à titre professionnel, emballe ou fait emballer ses produits en vue de leur mise sur le marché national, est tenu de pourvoir à l’élimination des déchets qui proviennent de l’abandon par les ménages de ces emballages » (décret n° 92-377 du 1er avril 1992). Autrement dit, puisqu’une entreprise ne peut pour des raisons pratiques évidentes, collecter elle-même les emballages usagés chez chaque utilisateur, elle doit payer une taxe à une entreprise désignée par l’Etat, qui le fait pour elle.

Ainsi, contrairement à une autre idée reçue, ce ne sont pas uniquement les collectivités qui financent la collecte et le tri des déchets, mais bien les entreprises, qui y contribuent en payant une redevance annuelle à une société privée désignée par l’Etat, appelée Citeo (anciennement Eco-Emballages). Elles y sont obligées par la loi.

Oui, vous avez bien lu : ce logo n’est pas un symbole écologique et ne signifie pas que l’emballage est recyclable ni fabriqué avec des matériaux recyclés.

Pour cela, il existe un logo triangulaire appelé ruban de Möbius, qui est le symbole universel des matériaux recyclables. S’il indique que l’emballage est techniquement recyclable, il ne veut pas dire qu’il est recyclé, ni qu’il le sera. Si l’emballage est recyclé, il y a dans ce cas un pourcentage au centre ruban de Möbius indiquant le taux de matériaux recyclés. Il peut aussi exister un logo représentant une flèche circulaire indiquant le taux de matériaux recyclés.

Il existe également depuis 2015 un symbole appelé Triman, qui représente une silhouette entourée de flèches, qui indique que l’emballage est recyclable et doit être trié. Les consignes de tri figurent soit sur le produit lui-même, soit si c’est impossible, sur le site internet du fabricant.

Alors, incollable ?

 

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *