LA RENOUEE BISTORTE, UNE PUISSANTE PLANTE ANTI-RIDES

La renouée bistorte fait partie de la famille de la rhubarbe, les Polygonacées. Vous l’avez probablement déjà rencontrée lors de randonnées en montagne. Rare en dessous de 300 m d’altitude, elle est très commune en montagne, jusqu’à 2500 m, dans les fossés, sous-bois et prairies humides.

Plante discrète, elle possède une unique fleur rose ressemblant à un épi, visible de mai à septembre. La renouée bistorte tire son nom de la forme de sa racine deux fois tordue (bis-torta) qui rappelle la forme d’un serpent (d’où son autre nom de serpentaire). Selon la Mythologie, la renouée bistorte serait liée à Hélène, la femme à l’origine de la guerre de Troie. Hélène, voyant Canopos le fidèle compagnon de son mari Ménélas mourir suite à la morsure d’un serpent, fondit en larmes et lorsque celles-ci touchèrent le sol, elles donnèrent naissance à la bistorte.

La renouée bistorte possède une racine assez grosse, qui contient des teneurs élevées en tanins. Ceux-ci lui confèrent sa couleur rouge foncée et sont à l’origine de ses propriétés anti-radicaux libres et antioxydantes. On y trouve également d’autres polyphénols comme l’acide gallique et l’acide chlorogénique.

Ces constituants ont démontré de puissantes propriétés d’inhibition des enzymes de destruction de la matrice extracellulaire. Cette matrice représente le tissu de soutien cutané, responsable de son intégrité. Les constituants de cette matrice sont sans cesse renouvelés tout au long de notre vie, mais avec l’âge la vitesse de renouvellement est moins rapide que la vitesse de dégradation. Cette dégradation à lieu sous l’effet d’enzymes (que l’on peut comparer à de petits ciseaux). Les molécules actives contenues dans la racine de renouée bistorte vont empêcher ces enzymes de fonctionner, et donc préserver l’intégrité de la peau, ce qui confère à cette plante de puissantes propriétés anti-rides !

Et vous les Phytoboomers l’avez-vous déjà croisée au gré de vos promenades ?

 

 

 

Bonjour les Phytoboomers !

Ce blog, c’est tout simplement le RDV des curieux, passionnés par les plantes et la science, convaincus que la nature est notre passé, notre présent et évidemment notre futur.

Je suis Elixia, mascotte officielle des Phytoboomers. Avec vous, je partage et échange sur nos centres d’intérêt communs, sérieux ou un peu décalés ! Bienvenue dans notre communauté… et à vos commentaires ! #natureisfuture

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *