Vous êtes un professionnel, importateur, grossiste en plante, industriel des extraits végétaux et des compléments alimentaires et travaillez avec la maca (Lepidium meyenii).

Vous rencontrez des problématiques telles que libération de lots, plans de contrôles annuels, identification de matière première, contrôles de substances à surveiller et de contaminants, analyses à fournir suite à un contrôle de la DGCCRF.

La maca, une plante dont la préparation des extraits est délicate

L’utilisation de la maca présente des enjeux très importants dans le domaine de la sécurité d’emploi au sein des compléments alimentaires. En effet, le mode de préparation de la plante et des extraits de plantes issu de la maca, s’il n’obéit pas à des conditions de mise en œuvre particulières (notamment au niveau de la température), entraine la présence de molécules toxiques au sein des extraits et du produit fini. La principale d’entre elles est la macaridine, un alcaloïde pyridinique. Les leipidilines et les dérivés de méthyltétrahydrocaboline sont d’autres molécules dont la présence est indésirable.

Des extraits soumis à réglementation

Ainsi, le dosage des substances à surveiller au sein de la racine et des préparations à base de maca Lepidium meyenii (également connu sous la dénomination ginseng péruvien) est requis par l’Arrêté du 24 juin 2014 (dit Arrêté Plantes). https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029254516/

Il est interdit de commercialiser la plantes ou préparation de plante si ces obligations ne sont pas respectées (Art. 5). Le non-respect de ces règles présente des conséquences à la fois au niveau juridique et au niveau de la santé publique. Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, la DGCCRF contrôle le respect de ces obligations.

Des solutions analytiques aux exigences réglementaires

Le service analytique des laboratoires Phytodia est en mesure de déterminer l’absence de ces molécules à surveiller et de quantifier leur teneur : dosage des lepidilines (alcaloïdes imidazoliques) par LC/MS, en détaillant lepidiline A, lepidiline B, lepidiline C, lepidiline D, dosage de la macaridine et des dérivés de la methyltetrahydrocarboline par HPLC/UV et LC/MS.

Les laboratoires Phytodia disposent également de méthodes analytiques performantes en LC/MS pour les macamides, composés bioactifs majeurs de la maca, agissant sur le système des endocannabinnoides (Zhu et al, Food Research International Volume 138, Part B, December 2020, 109819).
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996920308449

Les teneurs en macaenes et macamidesen, en protéines totales, la composition détaillée en acides aminés et en acides gras, ainsi que les dosages de vitamine C, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine D et vitamines E (profil des tocophérols) sont également des analyses que nous mettons en œuvre au laboratoire permettant de caractériser la composition des préparations et extraits de maca.

Nos solutions d’accompagnement pour optimiser la composition des extraits de maca

Afin de réduire le risque de présence des substances à surveiller de type lepidilines, macaridine et dérivés de methyltetrahydrocarboline, nous pouvons également réaliser des études évaluant leur teneur au sein d’échantillons issus de procédés d’extraction différents, dans le but de comparer l’impact des conditions d’extraction et d’optimiser le process de fabrication. Les rendements d’extractions, l’analyse nutritionnelle, et la granulométrie des différents échantillons sont également des paramètres pouvant être évalués dans un but d’optimisation de process.

Vous souhaitez un devis personnalisé ? Renseignez ce formulaire :