Curcumine

Dosage et analyse de la curcumine

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine ou difréruloyl-méthane est une molécule active ou plutôt un pigment du curcuma. La curcumine est un pigment polyphénolique ou curcumoîde qui donne une couleur jaune. Le curcuma est un rhyzome une tige souterraine dotée de racines et qui se termine par un bourgeon. Avec le gingembre, le curcuma fait parti de la famille des zingibéracées. Mais le curcuma est surtout très connu et très consommé en cuisine comme épice. Hormis ses propriétés gustatives, le curcuma possède de nombreux principes actifs. Les curcuminoïdes dont fait partie la curcumine possède de nombreux bienfaits sur lesquels la communauté scientifiques est depuis longtemps d’accord.

Comment est analysée et dosée la curcumine ?

La technique de dosage de la curcumine utilisée est une technique chromatographique par Spectrophotométrie UV-visible. Cette technique a pour caractéristique d’envoyer un rayonnement lumineux avec une longueur d’onde entre 100 et 800 nm. Les photons émis via ce rayonnement, transfèrent aux molécules de curcumine une énergie qui excite celles-ci. Après passage de ce rayonnement, la dose de curcumine analysée donne diverses informations sur sa nature et sur les différents éléments qui la compose.

Domaines d’application de la curcumine

La curcumine est bien sûr utilisée en cuisine pour ses qualités coloratrice et gustavices, utilisée dans les plats aussi bien chauds que froid(crèmes galcées, sorbets,…)

Comment Phytodia peut vous aider avec la curcumine ?

Fort de son expérience dans les analyse en laboratoires et dans ses études en R&D pour identifier et valoriser certains substances dans divers domaines applicatifs, Phytodia pourrait être le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos diverses idées et démarches.

  • Molécule
    Curcumine
  • Source
    plantes
  • Technique analytique
    HLPC-UV
  • Méthode
    interne
  • Quantité minimal d'échantillon nécessaire pour analyse
    10g
  • Famille phytochimique
    curcuminoides