L’acide glyoxylique, également connu sous le nom d’acide oxoacétique, est un composé organique incolore qui se produit naturellement et est utile industriellement. C’est l’un des acides carboxyliques en C2, aux côtés de l’acide acétique, de l’acide glycolique et de l’acide oxalique. Sa structure est décrite comme ayant un groupe fonctionnel aldéhyde, bien que l’aldéhyde ne soit qu’un composant mineur de la forme la plus courante dans certaines situations. Pour vérifier sa présence dans diverses matrices au sein d’un laboratoire, le dosage de l’acide glyoxylique se fait par HPLC/UV-FLUO.
Où trouve-t-on l’acide glyoxylique ?
L’acide glyoxylique peut être présent dans divers contextes, tel que :
- Certains fruits non mûrs et jeunes feuilles vertes
- Dans les très jeunes betteraves sucrières
- Dans les aérosols organiques secondaires
- Dans certaines organismes tel que les bactéries, les champignons et les plantes, où il est un intermédiaire du cycle de glyoxylate, permettant la conversion des acides gras en glucides.
- Par de la photorespiraton chez les plantes.
- Dans des applications industrielles variées, tel que certaines produits cosmétiques (lissage brésilien par exemple), mais aussi dans la fabrication de produits chimiques, textiles ou encore cuir.
La technique de dosage par HPLC/UV-FLUO en laboratoire
La méthode de dosage par HPLC/UV-FLUO (Chromatographie Liquide Haute Performance couplée à la détection UV et Fluorescence) est une technique analytique puissante et polyvalente pour quantifier l'acide glyoxylique dans diverses matrices, y compris les produits cosmétiques. Le principe de la HPLC/UV-FLUO consiste après une séparation par HPLC des composants du mélange, de détecter l’acide glyoxylique par la détection UV, reposant sur l’absorption de la lumière ultraviolette par les molécules.
L’utilisation de la technique par HPLC/UV-FLUO pour doser l’acide glyoxylique dans diverses matrices est pertinente de par la séparation efficace que réalise l’étape par HPLC. Complétée par des détecteurs UV, cette méthode permet de détecter et quantifier de faibles concentrations d’acides glyoxylique. Enfin utiliser la méthode par HPLC/UV-FLUO permet d’être polyvalent dans le dosage de l’acide glyoxylique dans différentes matrices avec des résultats fiables.
Phytodia, laboratoire d’analyse des produits cosmétiques
Phytodia, laboratoire spécialisé dans l'analyse et l'élaboration de produits cosmétiques est donc tout à fait indiqué pour vous proposer diverses solutions pour doser et vérifier avec efficacité la présence d’acide glyoxylique dans diverses matrices que vous pourriez nous soumettre.
Si vous avez d'autres problématiques sur d'autres molécules ou si vous souhaitez valoriser certaines plantes ou matières premières pour les transformer en produits pour une activité existante ou future, vous pouvez directement nous contacter via le formulaire ci-dessous.
-
MoléculeAcide glyoxylique
-
SourceProduits finis cosmétiques
-
Technique analytiqueHPLC/UV-FLUO
-
Méthodeinterne
-
Quantité minimal d'échantillon nécessaire pour analyse10g
-
Famille phytochimiqueAcide organique