Les per- et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS; substances chimiques hautement résistantes et de plus en plus nommés comme « polluants éternels » sont de plus en plus soumis à des évolutions réglementaires dans les divers industries les utilisant dans la fabrication de leur produits. Les changements de plus en plus fréquent en terme de règlementation autour des per- et polyfluoroalkylées, que ce soit au niveau français, européen ou même mondial, incite et même force certains acteurs à entamer des analyses pour vérifier la présence et teneur de PFAS dans leurs produits, que ce soit dans les cosmétiques, les textiles et même dans les eaux destinées à la consommation, afin de se mettre en conformité vis à vis de la loi où les entreprises veulent produire et commercialiser leur produits mais également pour éviter tout risque ou scandale sanitaire.
-
Le 10 novembre 2024, l’arrêté du 31 octobre 2024 est paru au Journal Officiel. Il fait suite à la mise à jour du plan d'actions interministériel sur les PFAS concernant les rejets atmosphériques
-
La Commission Européenne propose de reporter l’interdiction de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) dans les mousses anti-incendie de juillet à décembre 2025.
-
Le flufénacet, un pesticide couramment utilisé dans l’agriculture céréalière, est aujourd’hui pointé du doigt pour être un important élément de contamination de l'eau potable.
-
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment mené une enquête qui révèle une réalité inquiétante : 6% des produits cosmétiques testés en Europe contiennent des substances interdites.
-
Le 20 septembre dernier, la Commission Européenne a adopté la proposition de restriction sur l’acide undecafluorohexanoïque (PFHxA) et ses dérivés dans le règlement REACH.
-
La cellule investigation de Radio France et le réseau France Bleu ont mené l’enquête à travers tout le territoire français afin de connaître l’état de contamination de l’eau du robinet aux PFAS.
-
Le géant de la distribution d’eau Veolia a entrepris de faire des tests sur 2400 points d’eau qui alimentent leurs usines d’eau potable afin de vérifier la présence de PFAS dans leur réseau.
-
Une étude publiée le 10 juillet dernier et menée dans 11 pays européens fait état d’un niveau alarmant de contamination aux PFAS de l’eau potable et en bouteille sur le territoire Européen.
-
Selon une étude américaine publiée le 24 juillet, les PFAS seraient de plus en plus utilisés dans les pesticides aux Etat-Unis, affectant les sols, les eaux et les produits agricoles.
-
L’usage et la règlementation des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) devient de plus en plus restrictif dont les cosmétiques d'où la recherche d'alternatives à ces substances.