La théophylline bientôt interdite dans les cosmétiques ?

Le 25 mai 2022, la Commission a publié un Rectificatif au Règlement délégué (UE) 2022/692 du 16 février 2022 qui constitut la 18e ATP (Adaptation au progrès technique et scientifique) du Règlement CLP (Classification étiquetage et emballage des substances). Ce rectificatif concerne la date d’entrée en application d’un texte qui pourrait interdire l’utilisation de plusieurs ingrédients dans la composition des cosmétiques.

Ainsi, au 1er décembre 2023, divers ingrédients dont la Theophylline, se retrouveront vraisemblablement bannis de l’usage cosmétique. Cette substance est pourtant présente dans notre quotidien, en effet 500 millions de tasses de thé sont bues chaque jour.

Les attributs et fonctions de la Theophylline

Dans l’industrie cosmétique, la theophylline est une molécule utilisée pour ses propriétés permettant :

    • D’entretenir la peau, avec un maintien de la peau en bon état. D’améliorer l’apparence de la peau sèche ou celles abîmées en réduisant l’écaillement et en restaurant leur souplesse.
    • De tonifier, en apportant une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux.

La nouveauté à propos de la theophylline et pourquoi cela pose problème ?

Avec ce rectificatif, cette molécule est à présent classée dans la catégorie des substances CMR (Cancerogène, Mutagène, Reprotoxique).
La théophylline est classée Substance reprotoxique de catégorie 1B Une substance reprotoxique de catégorie 1B est une substance présumée toxique pour la reproduction humaine.
La classification d’une substance dans la catégorie 1B s’appuie largement sur des données provenant d’études animales.

Quel impact pour les fabricants ?

L’impact sur les fabricants n’est pas anodin, car cela pourrait mener à reformuler les produits contenant de la théophylline, et réaliser le contrôle et le dosage des ingrédients et matières premières afin de prouver qu’ils ne contiennent pas cette molécule. En tant qu’actif, un élément de substitution à la théophylline devra être recherché pour remplacer la théophylline avec un composant ayant les mêmes propriétés. Les recherches fructueuses ou non d’un élément substituable dans leur produit devront pouvoir être justifiées. L’ensemble de ces démarches devront être consignées dans le Dossier d’Information Produit pour être en totale conformité avec la réglementation en vigueur.

D’autres ingrédients potentiellement interdits fin 2023

L’emploi de la theophylline dans les cosmétiques ne serait pas le seul ingrédient remis en cause et concerné par ce nouveau rectificatif. Parmi les autres ingrédients qui seraient interdits dès le 1er décembre 2023, il y aurait le Benzophenone, la Melamine, l’Azadiracha indica seed extract, le Trimethylolpropae triacrylate, Pentetic acid, Pentasodium pentetate.

Source : 

cosmeticobs.com

anses.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez-ici pour s'enregistrer