Vous êtes un professionnel, importateur, grossiste en plante, industriel des extraits végétaux et des compléments alimentaires et travaillez avec le curcuma (Curcuma longa).
Vous rencontrez des problématiques telles que libération de lots, qualification de fournisseurs, plans de contrôles annuels, doute sur les teneurs en molécules actives, contrôles de contaminants, analyses à fournir suite à un contrôle de la DGCCRF.
Le curcuma ou la quête des curcuminoïdes
Le rhizome de curcuma est une ressource économique majeure pour de nombreux pays, en particulier l’Inde. Utilisé traditionnellement à la fois comme condiment alimentaire et comme anti-oxydant / anti-inflammatoire en médecine ayurvédique, son usage s’est logiquement orienté vers les compléments alimentaires.
Le rhizome renferme en effet les précieux curcuminoïdes, une famille de pigments aux puissantes propriétés antioxydantes dont la curcumine est le chef de file. La desméthoxycurcumine, bidesméthoxycurcumine et la dihydrocurcumine sont les autres principaux curcuminoïdes d’intérêt.
Des solutions analytiques pour le dosage des curcuminoïdes
Le service analytique des laboratoires Phytodia est en mesure de déterminer la présence des curcuminoïdes et de quantifier leur teneur au sein de la poudre de rhizome, des extraits et des préparations à base de curcuma : dosage de la curcumine, de la desméthoxycurcumine, de la bidesméthoxycurcumine et de la dihydrocurcumine par HPLC/UV.
La mesure du pouvoir anti-oxydant des extraits de curcuma et des compléments alimentaires qui en contiennent peut également être déterminée, en utilisant les tests de mesure d’activité anti-radicalaires par les méthodes dites test ORAC et test DPPH. Ces tests, réalisés en parallèle sur des anti-oxydants de référence comme la vitamine E ou la vitamine C, permet d’évaluer très rapidement la puissance anti-oxydante de l’échantillon de curcuma testé.
Nos solutions d’accompagnement pour optimiser les teneurs en curcuminoïdes
Afin d’optimiser les teneurs en curcuminoïdes dans les extraits, nous pouvons également réaliser des études évaluant leur présence au sein d’échantillons issus de procédés d’extraction différents, dans le but de comparer l’influence de certaines conditions d’extraction.
source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18454547/
En effet, les teneurs en molécules actives et les rendements d’extractions sont des paramètres qui dépendent par exemple du type de solvant utilisé (eau, ethanol…), des temps de contact, des températures mises en œuvre.
Des constituants d’huile essentielle à surveiller
Le curcuma est également une plante à huile essentielle et oléorésine. Selon la méthode d’extraction utilisée, la présence de molécules volatiles et aromatiques peut s’avérer importante, et il convient de contrôler leur présence/absence. Ces molécules telles que le camphre, l’eucalyptol, le caryophyllène, le cinéole, le camphène et la turmérone sont analysées et dosées par GC/MS au sein de notre laboratoire d’analyses, avec des seuils de détection très bas (< 1ppm).