Laboratoire de détection des PFAS dans les rejets atmosphériques

Notre laboratoire spécialisé dans la détection et l'analyse des PFAS dans diverses matrices afin d’y détecter ou non leur présence, a travaillé et développé des méthodes pour détecter la présence de PFAS dans l’air et les rejets atmosphériques provenant de diverses sources.

Demander un devis

Rappel sur le plan ministériel concernant les PFAS dans les rejets atmosphériques

Le gouvernement français a pris la mesure du défi que représentent les PFAS, et a mis en place un plan d'action interministériel ambitieux. Ce plan vise à mieux comprendre, surveiller et réduire l'impact des PFAS sur la santé humaine et l'environnement.
Concernant les rejets atmosphériques, le plan ministériel met l’accent sur plusieurs points clés :

  • Le développement de méthodes de mesures fiables de détection des PFAS dans les émissions atmosphériques.
  • La surveillance renforcée des installations d’incinération qui sont potentiellement émétrice de PFAS. Le plan prévoit d’ailleurs aux installations d’incinération de déchets dangereux et non-dangereux de mener une campagne de mesure des PFAS dans leurs rejets atmosphériques.
  • Encourager l’accréditation des laboratoires faisant des analyses pour détecter la présence de PFAS, afin de garantir la fiabilité de leur analyse.

Pourquoi rechercher la présence d’alkyls perfluorés et polyfluorés dans l’air ?

Rechercher la présence de polluants éternels est devenu une source de préoccupation qui prend de plus en plus d’ampleur, affectant l’environnement et la santé de chacun. La recherche et la mise en place de procédés pour limiter voir supprimer les PFAS dans les rejets atmosphériques va donc dans ce sens.
Parmi les autres enjeux liés à la recherche des PFAS dans les rejets atmosphériques, il y a :

L'identification des sources de pollution

La présence de PFAS dans l'air peut indiquer la proximité d'une source de pollution, comme une usine de production de produits chimiques, une installation de traitement des déchets ou encore un aéroport.

L’évaluation des risques pour la santé humaine

L'inhalation de PFAS peut contribuer à l'exposition globale de la population à ces substances, et augmenter les risques pour la santé. La surveillance de la qualité de l'air est donc essentielle pour protéger la population.

La mise en place des mesures de prévention et de réduction des émissions

La connaissance des niveaux de PFAS dans les rejets atmosphériques permet aux autorités de mettre en place des mesures de prévention et de réduction des émissions, et ainsi de limiter l'impact de ces substances sur l'environnement et la santé.

Phytodia, laboratoire d’analyse et de détection des PFAS dans diverses matrices

Consciente de l'importance de la surveillance des PFAS dans l'air, notre laboratoire  a développé ses propres méthodes de détection et d'analyse de ces substances dans diverses matrices dont une liée aux rejets atmosphériques.

Nos autres prestations dans la détection des PFAS

Nous contacter

Vous souhaitez un devis personnalisé ? Renseignez ce formulaire :