Laboratoire d’analyse des PFAS dans l’eau
Face à la menace grandissante des PFAS, ces "polluants éternels"; la surveillance de leur présence dans l'eau est devenue indispensable. Notre laboratoire d'analyse des PFAS dans l'eau vous accompagne dans la détection et le dosage de ces substances dans différentes matrices d'eau : eaux destinées à la consommation humaine, eaux de rejet, eaux de surface, eaux souterraines, eaux douces et eaux résiduaires.
Nous appliquons des méthodes d'analyse de pointe pour identifier et quantifier les 20 PFAS réglementés, conformément aux normes en vigueur, afin de vous fournir des résultats fiables et précis vous permettant d’évaluer la conformité de vos eaux par rapport à la réglementation en vigueur.
Nos services d’analyse
Notre laboratoire expert dans l'analyse des PFAS dans tout type de matrice, vous propose les analyses suivantes pour les différentes typologiques d’eau dans lesquelles il est nécessaire de faire des analyses pour vérifier la présence des PFAS.
Ainsi nous effectuons les travaux nécessaires pour détecter et doser les PFAS dans :
- Les eaux destinées à la consommation
- Dans les eaux de rejet
- Dans les eaux de surface
- Dans les eaux souterraines
- Dans les eaux douces
- Dans les eaux résiduaires (eaux usées, rejets aqueux de sites industriels,…)
La liste des 20 PFAS soumis à réglementation
Depuis mai 2022, le ministère de la Transition écologique a complété la liste des PFAS à rechercher. Ce sont désormais une liste de 20 PFAS qui devront être recherchés en 2026 dans l’eau potable.
La liste des PFAS
- Acide perfluorotridecane sulfonique (PFTDaS)
- Acide perfluorododecane sulfonique (PFDoaS)
- Acide perfluoroundecane sulfonique (PFUDaS)
- Acide perfluorononane sulfonique (PFNS)
- Acide perfluoropentane sulfonique (PFPeS)
- Perfluorohexanesulfonic acid (PFHS)
- Perfluorooctane sulfonate (PFOS)
- Acide perfluorodecane sulfonique (PFDS)
- Acide perfluorotridecanoique (PFTrDA)
- Acide perfluoroheptane sulfonique (PFHpS)
- Acide perfluoroundecanoique (PFUnDA)
- Acide perfluorodecanoïque (PFDA)
- Acide perfluorononanoique (PFNA)
- Acide perfluorododecanoique (PFDoDA)
- Acide perfluorobutane sulfonique (PFBS)
- Acide perfluorobutanoique (PFBA)
- Acide perfluoropentanoique (PFPeA)
- Acide perfluoro-n-hexanoïque (PFHxA)
- Acide perfluoro-n-heptanoïque (PFHpA)
- Acide perfluoro-octanoïque (PFOA)
Quelle est la réglementation en vigueur concernant les PFAS selon les typologies d’eau ?
Les seuils de présence de substances substances per- et polyfluoroalkylées diffèrent selon la typologie et l’usage de l’eau qui en est faite. Voici les différents seuils en PFAS tolérés selon les eaux.
Eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)
L’arrêté du 30 décembre 2022 en France fixe un seuil maximal pour la somme de 20 PFAS considérés comme préoccupants à 0,1 µg/l dans l'eau potable.
La directive européenne EDCH de décembre 2020 fixe des teneurs maximales pour :
- Le total de PFA à 0,50 μg/l
- La somme de 20 PFAS à 0,10 μg/lEaux de rejet
Eaux de rejet
L'arrêté ministériel du 20 juin 2023 en France impose la surveillance des PFAS dans les eaux de rejet des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation.
Cette surveillance comprend :
- La mesure du Fluor Organique Adsorbable (AOF) avec une limite de quantification de 2 µg/l.
- La quantification de 20 PFAS prioritaires avec une limite de quantification de 100 ng/l.
- La recherche de tout autre PFAS utilisé, produit, traité ou rejeté par l'installation, ainsi que les PFAS produits par dégradation.
Eaux de surface
La directive européenne Substances prioritaires de l’eau de 2013 prévoit une Norme de Qualité Environnementale (NQE) pour le PFOS et ses dérivés dans les eaux de surface.
- NQE dans les eaux de surface : inférieure à 0,65 ng/l en moyenne annuelle (MA) et 36 μg/l en concentration maximale admissible (CMA).
- Ces NQE doivent être respectées au plus tard fin 2027.
Eaux souterraines
Une liste de 20 PFAS est recherchée dans les eaux souterraines, qui seront également surveillés dans l'eau potable en 2026.
Eaux douces
La réglementation française impose des limites de quantifications pour 7 PFAS dans les eaux douces (PFHxA, PFHpA, PFOA, PFDA, PFHxS, PFOS, PFDS).
Eaux résiduaires
Les eaux résiduaires sont l’ensemble des eaux usées ou des matières rejetées lors de chantiers ou d’activités industrielles. Concernant les seuils dans les eaux résiduaires, les quantités limites de PFAS à respecter sont en construction ou en évolution.
L’avis LQ environnement sur les eaux résiduaires fixe une limite de quantification (LQ) de 0,05 µg/L pour le PFOS. En d’autres termes, les laboratoires doivent être capables de détecter et de mesurer le PFOS dans les eaux résiduaires à partir de cette concentration.
Cette réglementation pour le moment en vigueur reste à surveiller, le plan d’action interministériel sur les PFAS de 2024 prévoit de renforcer la surveillance des PFAS dans les rejets aqueux des ICPE et de définir les modalités réglementaires d'une surveillance pérenne des PFAS dans ces rejets.
Pourquoi vérifier la présence des PFAS dans les eaux ?
Plusieurs raisons, aussi bien pour les risques environnementaux qu’ils représentent que sur les problèmes de santé publique que cela engendre aujourd’hui ou à l’avenir. Pour l’environnement, les PFAS sont extrêmement persistants dans la nature, d’où leur surnom de « polluants éternels », ils ne se dégradent que très difficilement et s’accumulent à la fois dans l’eau, le sol, l’air ainsi que dans les organismes vivants pouvant générer des problèmes de santé pour les êtres vivants.
Concernant l’impact des PFAS sur la santé humaine, l’incidence et les effets peuvent être multiples tel que le développement de maladies thyroïdiennes, des problèmes de cholestérol, des cancers, des problèmes de fertilité et des effets néfastes sur le développement du fœtus.
La vérification de la présence de substances per- ou polyfluoroalkyles dans les eaux, notamment potables permet d’identifier les sources d’exposition aux PFAS et donc de prendre des mesures pour réduire voire supprimer les risques liés à des eaux contaminées. La vérification de leur présence permet également dans une plus large mesure de :
- D’évaluer l'étendue de la contamination et identifier les sources de pollution
- Protéger la santé humaine en garantissant la qualité de l'eau potable et en limitant l'exposition aux PFAS.
- Préserver l'environnement en réduisant les émissions de PFAS et en limitant leur propagation dans les écosystèmes.
- Mettre en place des réglementations et des mesures de gestion adaptées pour limiter les risques liés aux PFAS.